Les cours de théâtre

LES COURS DE THÉÂTRE


 

Une question se pose souvent : bien jouer est un don ou cela peut-il s'apprendre ? 

On peut apprendre à jouer juste, même si le talent ne s'apprend pas. Donc dans l'apprentissage de la comédie (comme dans beaucoup d'autres art en général), la réalité se base sur le talent et le travail.

L'enseignement donné veut proposer les clés d'un jeu qui puise ses ressources à une source inépuisable : l'être même du comédien. C'est en lui-même que le comédien trouvera les fondements d'un vrai jeu : compréhension (par sa capacité de jugement), sensibilité (par sa capacité à être ému, affecté par les passions), puissance (par sa capacité à développer le feu intérieur, à donner et recevoir), présence (par sa capacité à faire un acte ici et maintenant, à écouter et se faire entendre), concentration et beauté (il ne s'agit pas de la beauté plastique mais de celle qui vient de l'intérieur) 

Les cours s'articule autour de l'improvisation et autres techniques de théâtre (commedia dell'arte, clown de théâtre…), de l'interprétation de textes classiques français et étrangers de l'Antiquité jusqu'au milieu du XXème siècle, des scènes du répertoire contemporain, des scènes tirées de scénarios de cinéma.

Le travail de la voix, la diction sont exploités, l'articulation, la pose, la respiration également. 

Bien que ce soit nécessaire il n'est pas suffisant de savoir bien parler pour bien jouer ; trop figé sur le seul "bien dire", ce type d'enseignement traditionnel est trop pauvre.

Le travail essentiel porte surtout sur sur la vérité du jeu. 

Le vrai travail du comédien est un travail complet qui exige une grande disponibilité physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. 

Cela exige de s'initier à l'analyse active d'un texte pour comprendre les enjeux dramatiques et "ce qu'il faut jouer dans chaque scène", sans oublier que pour un comédien comprendre c'est sentir. 

Cela exige aussi d'avoir un corps disponible, souple, prêt à jouer. Il faut donc s'entraîner et prendre soin de son corps.

Dans le niveau avancé, , il s'agira davantage d'apprendre à exprimer des sentiments que "nous n'avons pas en nous" ou que nous croyons ne pas en avoir. Mais il s'agit de découvrir en nous mêmes que nous sommes des hommes et des femmes et que "rien de ce qui est humain ne nous est étranger". Il s'agit donc de savoir donner et recevoir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×